Kindia : manque d’enseignant dans les établissements publics
Après deux semaines du démarrage des cours sur toute l’étendue du territoire national, les établissements d’enseignements pré-universitaires de Kindia ont ouvert leurs portes avec un manque criard d’enseignant a constaté notre correspondant résidant dans la cité des agrumes.
Rencontré pour la circonstance, le principal du collège de Friguiagbé, Daouda Camara nous explique les problèmes rencontrés au sein de son établissement. « Nous avons reçu des lettres directives qui nous oriente dans les préparatifs de la rentrée scolaire et la DPE nous a réuni pour nous donner des instructions par rapport à l’ouverture 2016-2017. A la date indiquée, élèves et professeurs ont répondu présent malgré un manque d’enseignant cela n’est pas propre seulement au collège FRIGUIAGBE c’est dans toutes les écoles. Nous manquons d’enseignant dans les matières d’histoire et de géographie » affirment le principal.
Pour résoudre ce problème Daouda Camara a sa solution « nous sommes organisé à notre niveau pour que les cours se passent normalement malgré ce manque à gagner. Kindia a une chance malheureusement certains ne savent pas l’exploiter sinon il y a le centre universitaire de Kindia, en principe le manque à gagner au niveau du personnel enseignant devrait être comblé à partir du centre universitaire de Kindia parce que les étudiants viennent demander l’assistance donc nous nous débrouillons avec ceux-ci » martèle notre interlocuteur.
Daouda Camara gère un effectif de 1 287 élèves dont 500 filles repartis dans deux classes de 7ème, trois classes de 8ème et 9ème avec une seule classe d’examen la 10ème année.
Du coté du lycée Léopold Sedar Senghor au delà du manque d’enseignant il y a d’autres problèmes nous a confié le censeur Sekou Touré dudit lycée. « Ici nous avons besoins de 6 enseignants, nous avons un problème d’eau, et de courant voilà nos problèmes ».
Toupsib 622413088