L’affaire de 27.000 tonnes de riz: a quoi joue la societe hamana ?
Suite aux différentes déclarations et point de presse du PDG de la Société HAMANA à propos des 27 000 tonnes de riz qui l’oppose aux Sociétés TRANSCO et SAFRICOM, la société Transco brise afin le silence.
A travers un point de presse organisé jeudi 24 mars 2016 à Conakry, la Société Transco à démentir les accusations de la société Hamana dans l’affaire des 27 mille tonnes de riz.
Selon le responsable administratif et financier de ladite Société, Kader Keita, le PDG de la société Hamana, Mohamed Kourouma, n’a pas dit la vérité : « le PDG de Hamana avait déclaré que le navire avait 32 mille tonnes, tandis que la cargaison ne contenait que 27 mille tonnes », a indiqué le responsable administratif.
« Hamana a présenté à Transco un ensemble de connaissements (documents) de 22 000 tonnes sur le compte de ce navire contenant 27 000 tonnes de riz. Et, pour les 5 000 tonnes de riz, c’est la Société Safricom qui en est propriétaire et a présenté à Transco le connaissement original à cet effet », a-t-il déclaré
Et d’ajouter, il a mis au défi la Société Hamana de produire à la presse les connaissements de la totalité des 27 mille tonnes endossés à son profit. « Nous savons que Hamana ne pourra jamais produire de tels documents pour la simple et bonne raison que c’est la Société Safricom qui détient un connaissement original de cinq mille tonnes qui lui appartient sur la totalité des 27 mille tonnes. Ceci prouve une fois encore que la société n’a jamais été propriétaire de plus de 22 000 tonnes de ce navire. Nous disposons de tous les documents qui étayent nos affirmations.», a-t- expliqué.
Par ailleurs, la Société TRANSCO accuse la Société Hamana de l’avoir pas payé cinq milliards de francs guinéens au titre de la prestation et de magasinage de son sucre en novembre 2011 et de son riz en 2013.
Pour terminer, il dira ceci : « TRANSCO n’est ni importateur de riz, ni importateur de sucre et aucun document ne peut prouver que TRANSCO est propriétaire de la cargaison de riz et de sucre dans son magasin cale au port »