Le Ministre Gassama Diaby : « Notre pays la Guinée est plongée dans une espèce de corruption morale dont sa jeunesse subie les conséquences »

En marge, du lancement du forum international sur l’animation socio-éducative tenue le 24 Mai 2017 à Conakry, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby dénoncé les maux dont souffre la Guinée, notamment la problématique de corruption qui plonge la jeunesse dans la précarité.

« Nous savons aujourd’hui que ça c’est une réalité à tel point que notre pays la Guinée est plongée dans une espèce de corruption morale dont sa jeunesse subie les conséquences sociales et morales. Elle est à la fois l’actrice, mais aussi victime. Il est difficile de faire porter les jeunes des valeurs qui sont foulées aux pieds par l’ensemble de la société que ça soit dans les familles, dans les écoles et parfois  même au niveau de l’administration publique. Il est donc la meilleure façon de porter les valeurs, c’est de les appliquer et de les mettre en œuvre. Cette difficulté, il ne faudrait pas qu’on fasse porter par des jeunes. Et nous devons faire en sorte que ceux qui transmettent  ses valeurs permettent à nos  jeunes de mieux d’être visibles », a-t-il lancé Gassama.

Selon le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, la meilleure façon de porter les valeurs, est de les appliquer et les mettre en œuvre, « que l’éducation soit formelle ou qu’elle soit informelle, si nous n’avons pas ensemble le désir de faire une communauté, de faire une société, les valeurs individuelles seront fragilisées par la complexité ou la fragilisation de ce que nous devons construire ensemble comme communauté », a fait savoir le ministre Gassama Diaby.

Et de poursuivre, le ministre Diaby martèle en disant, « il faut qu’on fasse porter à la jeunesse parfois une responsabilité.  Lorsque vous apprenez la valeur aux enfants, il faut que le cadre collectif permette l’effectivité de ces valeurs. Par exemple, on ne peut pas dire aux jeunes qu’ils sont mauvais quand les adultes volent. On ne peut pas dire aux jeunes qu’il est bon de défendre la justice, quand chaque partie occupe  la haine de l’autre. On ne peut pas dire aux jeunes de garder la nation quand on n’est vexé dans l’ethnocentrisme et de communautarisme. C’est pour cela que je pense, il est important pour permettre aux jeunes de mieux vivre les valeurs qu’on leur donne et que  les adultes montrent l’exemple », a souligné le ministre Gassama.

Le ministre a mis beaucoup plus l’accent sur les valeurs de la jeunesse, « que dans les écoles qu’on apprenne la valeur de la citoyenneté, c’est notre horizon final. Construire une nation guinéenne qui soit fondée sur des valeurs citoyenneté. C’est-à-dire aux valeurs démocratiques, c’est pour reconnaitre à chacun et chacune d’entre nous et que ce que la loi lui donne afin qu’il puisse la respecter. Pour cela dans nos secrets de nos maisons, dans le secret de nos milieux de vie individuelle ou familiale, il faudrait effectivement qu’on donne sens aux valeurs que le ministère de la jeunesse et ses partenaires sont en train de transmettre dans cette jeunesse pour qu’elle soit responsable.  J’espère que notre pays saura relevé les défis considérables auxquels, il fait face afin de construire une société de responsabilité, une société de justice fondée sur des valeurs qui sont partagées dans la transparence », a conclu Gassama Diaby.

Leave A Reply

Your email address will not be published.