L’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko : « Cette semaine Nationale de la Citoyenneté permettra à l’ensemble des guinéens de comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire….»
A l’occasion du lancement officiel de la semaine de la Citoyenneté du 1er au 07 Novembre sur toute l’étendue du territoire national guinéen, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko,Vice-président de la commission Communication, député de la Mouvance présidentielle et membre du Bureau politique national du RPG Arc En Ciel nous a livré ses impressions sur cette question fondamentale de la culture de Citoyenneté au sein de notre pays.
Interrogé sur la question de la Semaine Nationale de la Citoyenneté, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, vice-président de la Commission Communication, a déclaré : « C’est un sentiment de réconfort moral et un sentiment qui est assis sur un espoir. Parce ce que : il n’est pas grand leader à qui le veut. Donc, si le président a organisé à travers son ministre Gassama Diaby, une telle activité qui s’aligne en droite ligne par rapport à l’idée de réconciliation nationale, c’est un sentiment de satisfaction et de réconfort moral pour moi personnellement ainsi je pense également chez toutes les populations de Guinée. C’est une occasion aussi de montrer à la population guinéenne, qu’est-ce qu’un citoyen ? Un citoyen surtout guinéen. Un citoyen qui ne connait pas le Malinké, le Soussou ni le Peul ça vise tout simplement le citoyen guinéen ; c’est-à-dire tout individu et toute personne reconnus par la loi guinéenne vivant en Guinée de nationalité guinéenne » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Il y a une relation fondamentale qui existe entre un citoyen et son État, son gouvernement et son peuple. Donc, ces relations là doivent être connues de tous. Quand je vois par exemple, un individu, une personne à Conakry qui vient quand il a besoin de faire un spectacle, il vient creuser le goudron. Cette personne ne connait pas qu’en son nom, l’État a fait des démarches, à mobiliser des fonds importants et s’est même endetté pour faire ce goudron en son nom aussi. Et lui, tout bonnement, il se met à creuser ce goudron. Donc, il participe volontairement, expressément à la dégradation de cette infrastructure routière. Cela est dû à quoi peut être, une ignorance, une méconnaissance de son poids de préserver ces infrastructures. C’est pourquoi, son excellence Monsieur le ministre Gassama, est l’un des ministres qui réfléchisse bien pour le peuple de Guinée. Franchement, le Président Alpha Condé a eu raison de lui mettre à ce poste-là, je crois qu’il est entrain de lui prouver et il a la capacité de mener à bon termes son mandat de ministre », a-t-il ajouté.
Renchérissant, il a rappelé : « Vous les journalistes, faites une rétrospective des différents gouvernements de la République de Guinée. Est-ce que vous avez une fois vu le département chargé de la défense des droits de l’homme ? C’est le Pr Alpha Condé qui l’a créé pour la première fois en Guinée. En plus, il plus a crée un département qui s’occupe spécifiquement de cette souveraineté, de citoyenneté, mais aussi de réconciliation nationale parce que vous n’êtes pas sans savoir que l’histoire de notre pays est émaillée d’une irrégularité profonde alors volontaire ou involontaire des uns et des autres. Donc, il y a des déconvenues qui se sont créés entre les individus, entre les groupes d’individus, entre les différentes ethnies dans la gestion et dans l’exercice du pouvoir. Donc, en cela le Président de la République, Pr Alpha Condé a demandé à ce qu’il ait une réconciliation nationale pour que chacun oublie, chacun fasse table rase de tout ce qui a été constaté comme irrégularité par si par-là, que chacun fasse table rase de cela pour que désormais, nous raisonnons seulement en termes de guinéen pure et simple », a-t-il indiqué.
Abordant la tenue des prochaines élections communales et communautaires, le député du R P G, a affirmé : « Nous sommes bientôt au seuil des élections communales et communautaires. Et, pour le choix des candidats, d’autres vont imaginer que nous sommes en basse côte, on ne peut choisir qu’un Soussou, nous sommes en Haute Guinée, on ne peut choisir qu’un Malinké etc.… Si_ nous revenons comme ça involontairement nous sommes entrains de cultiver le régionalisme. C’est cette différence qui existe entre le multipartisme intégral à notre temps là et le monopartisme total au temps du PDG. Mais, qui avait mis le citoyen au centre des préoccupations et a considéré le guinéen en tant que Guinéen tout simplement. C’est pourquoi, un Soussou pouvait être gouverneur, ministre et il pouvait être préfet, il pouvait être même fédéral et il pouvait être n’importe qu’elle personne sur le territoire national. Donc, il faut que nous regardions cela et que nous cessions de dire, il faut absolument qu’en basse côte qu’un Soussou soit maire par exemple. S’il y a un Malinké qui est plus populaire qu’un Soussou qui traine la population derrière lui, pourquoi ne pas choisir cet autre là.
« Par rapport à cette idée de citoyenneté, il faut que nous les guinéens nous comprenions que le Pr Alpha Condé ne fera que de bonne chose pour le peuple de Guinée. Si vraiment nous ne revenons pas à la case de départ pour faire comprendre à la population guinéenne et au citoyen guinéen son honneur est dans le respect des lois. Et respecter la loi, c’est de connaitre soi-même d’abord en tant que fils de ce pays, en tant que citoyen de ce pays et qui a des obligations vis-à-vis de sa société, qui a des droits et des devoirs qu’il faut librement exercer. C’est en Guinée, vous trouverez des gens qui ne respectent pas le bien de l’État. Et cette semaine de citoyenneté qui permettra à l’ensemble des guinéens de comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Ça permettra à chacun de respecter les propriétés privées, de respecter les biens publics, de respecter sa femme, de respecter son enfant et de respecter son voisin. Nuitamment quand les gens se lèvent et se permettent de jouer de la musique pendant que les autres sont profondément dans leur sommeil. Ça, ce n’est pas une bonne citoyenneté », a-t-il souligné.
« La semaine de la citoyenneté nous permettra de savoir la limite de sa liberté, ça nous permettra de comprendre de me comprendre par rapport à mes semblables du quartier, à mes voisins, voilà ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire. Elle permet aux responsables du quartier sur le plan national de respecter leurs subordonnées. Mais, elle permet aux subordonnés de respecter leur chef. Toutes ces situations sont englobées dans cette notion de citoyenneté. Bravo à monsieur Gassama Diaby, bravo au Pr Alpha Condé, mais surtout à l’ensemble du peuple de Guinée qui, à mon avis tirera profit de cette semaine de citoyenneté. Et je demande ardemment au ministre Gassama Diaby de faire en sorte que cette notion de citoyenneté soit développée dans les quatre régions naturelles de la République de Guinée, dans les préfectures et jusqu’au pays profond », a clamé haut et fort le député de la Mouvance présidentielle.