Livraison carte d'identité : Le commissariat de Matoto livre ce document à 65 mille francs, selon des citoyens
Selon le décret, la carte d’identité devrait être vendue à 15 000 GNF sur toute l’étendue du territoire national. Sur le terrain, c’est tout le contraire qui se passe par exemple au commissariat central de Matoto où les citoyens se procurent à 6 5000 GNF, au su et au vu des autorités compétentes. Nous apprend-t-on avec une source sûre.
Selon cette même source, l’obtention de la carte d’identité nationale dans ce commissariat est devenue un calvaire pour la population. Il faut payer 65 mille pour avoir le même jour cette pièce d’identité ; 35 mille contre une semaine pour l’avoir. Ceux qui ont la chance de payer les 15 000 officiel sont ceux qui ont de fortes relations avec certains officiers de la police.
Joint au téléphone par notre reporter, l’un des responsables de ce commissariat a précisé qu’il n’est pas au courant de cette pratique néfastes, neanmoins il promet de faire une enquête afin de bannir cette pratique-là.
Dans la prochaine publication, nous vous proposons l’interview intégrale du commissaire de Matoto pour un éclaircissement.
Nous y reviendrons…