Manifestations en Guinée : La Société Civile déplore l’utilisation des mineurs dans les manifestations des rues

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG) en collaboration avec la Cellule Balai Citoyen (CBC) et le Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne (FONAJESCG) a présenté hier mercredi, 17 août 2016 à Conakry, son rapport préliminaire des 50 agents observateurs  de la marche de l’opposition guinéenne, tenue ce mardi 16 août dernier à Conakry.

Si la Société Civile Guinéenne se réjoui des discours prononcés par l’opposition républicaine, elle condamne cependant l’utilisation des mineurs dans les manifestations des rues.

Pour observer la marche de l’opposition, la société civile guinéenne a déployé, mardi sur le terrain une cinquantaine de jeunes volontaires. La stratégie consiste à rendre des comportements de chaque acteur impliqué dans les manifestations de rue.

Selon le rapport  préliminaire, le constat est plus ou moins satisfaisant malgré les dérapages crées au retour des manifestants à Bambéto.

Sékou Koundouno, Coordinateur et représentant de Dr Dansa Kourouma a décliné la démarche de la Société Civile, « la stratégie d’intervention visée par cette démarche était deux à savoir : suivre le mouvement des manifestants, revenir des états majeurs des partis politiques des menaces aux critiques, des dérapages des manifestants, constater des responsables des services de sécurité sur les attitudes et comportements des services de maintien d’ordre, analyser les comportements à risques », a fait savoir le Coordinateur.

Les observateurs se réjouissent du contenu des discours prononcés. Cependant la société civile déplore l’utilisation des mineurs dans les rues dans les manifestations des rues, « Nous recommandons que toute la classe politique guinéenne œuvre pour la préservation de la paix et de l’unité nationale. Les enfants ne seront pas utilisés désormais dans les manifestations  », a lancé le coordinateur.

Selon le rapport préliminaire plus de 4 000 milles personnes ont participé à cette marche de l’opposition.

A noter que la Société Civile promet de remettre le rapport définitif aux acteurs impliqués.

Leave A Reply

Your email address will not be published.