Maraboutisme en Guinée : Un Citoyen tire la sonnette d’alarme…
Le maraboutisme est devenu un problème majeur dans la société guinéenne. Ce samedi, au cours d’une conférence de presse organisée par Diallo Mamadou Nassirou, titulaire d’une Licence en Génie Electrique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a tiré la sonnette d’alarme aux autorités pour remédier à ce phénomène qui gangrène la société guinéenne.
A l’entame, Diallo Mamadou Nassirou a tout d’abord expliqué ce phénomène, « la sorcellerie peut tuer, empêcher l’homme d’avoir des rapports sexuels avec sa femme, séparer un couple marié…Maraboutisme, sorcellerie, magie noire, divination, spiritisme…, ne sont que des différentes appellations d’un même phénomène qui a plusieurs degrés. Le marabout n’est qu’un super sorcier, un démon humain ou humain démon ».
Selon lui, le maraboutisme est un phénomène qui gangrène notre société en toute impunité, « c’est une véritable arnaque criminelle extrêmement dangereuse dont la majeure partie de la population est victime, les femmes, les commerçants, les politiciens, les artistes, les travailleurs, les chômeurs, les hommes en uniforme et même les voleurs, presque chacun a un marabout dans l’ombre qui l’entretien par la tromperie », a-t-il ajouté.
Plus loin, il a rappelé l’exemple sur le cas de la fillette de 4 ans retrouvée morte avec des parties du corps extraits à Dubréka récemment, les profanations de tombes, Kaporo Rails 1998….
Pour retrouver l’équilibre, nous devons tous demander et bannir de notre société ce réseau diabolique qui opère dans l’ombre et prendre un nouveau départ.
Pour y remédier, le citoyen Mamadou Nassirou Diallo recommande aux uns et aux autres :
A l’état guinéen, j’exhorte de faire toute la lumière sur cette affaire et d’en tirer les meilleures leçons
Aux victimes de Kaporo rails, par la publication de cette version réelle des faits à aucun processus
d’indemnisation qui serait en cours depuis 18 ans maintenant, au contraire j’accélère le processus et si la vérité est le prix à payer pour une réconciliation nationale enfin réussi en Guinée, qu’on soit tous prêt à le payer.
Aux marabouts, je dis, réunissez vous tous, appelez tous vos secoureurs en dehors d’Allah et usez tous de toutes vos forces.