Une mission économique néerlandaise a conakry

Une mission Economique néerlandaise séjourne actuellement en guinée, cette mission s’inscrit dans le cadre du prolongement du soutien des pays bas à la guinée pendant la crise d’Ébola et dans la période de réconstruction économique.

C’est une délégation composée de 15 entreprises et de participants issus de divers secteur: maritime, agriculture, l’élevage, infrastructure transport, logistique et construction.
Ce lundi 23 mai 2016, cette délégation néerlandaise a rencontré le ministre d’état chargé des questions d’investissement du partenariat public et privé à la présidence et des investisseurs guinéens. Le chef de mission de la délégation Néerlandaise THEO PETERS ambassadeur des pays-bas à Dakar a tout d’abord remercié le peuple de Guinée pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet lui et sa délégation.
Pour l’ambassadeur des Pays Bas, la Guinée a connu une économie saine il Ya deux 2 ans nit été l’Epidémie Ebola le pays ne serait pas là aujourd’hui.

Selon Peters Theo c’est l’une des raisons qui lui a poussé à venir en Guinée avec des investisseurs du royaume des Pays Bas pour aider la Guinée dans la phase post Ebola et dans la reconstruction de son économie qui connaît des moments difficiles. Les entreprises des Pays Bas vont investir dans les secteurs qui peuvent permettre à un pays de vite se développé conclu le chef de la mission des Pays Bas.
L’Agence de promotion des investissements privée APIP-Guinée partenaire privilégié des investisseurs privé qui accompagne tout au long du processus d’investissement par la voix de son directeur Général Gabriel Curtis donne le programme de ses 48 heures de la mission des Pays Bas. Pour Monsieur Curtis la journée du 23 mai 2016 sera consacrée à la session plénière et aux rencontres avec les entreprises privées guinéennes et l’administration publique. Le 24 mai 2016 la délégation néerlandaise va effectuer une visite de terrain dans les départements ministériels et quelques entreprises ciblées. Cette deuxième journée permettra à la délégation néerlandaise de mieux appréhender le contexte guinéen dans l’administration publique et les entreprises.
De son côté le ministre chargé des questions d’investissement du partenariat public et privé à la présidence, affirme que l’objectif de toute ses rencontres est de promouvoir les investissements privé et offrir au partenaire les opportunités d’affaire en guinée. Kassory Fofana a dans son discours de circonstance interpelé les investisseurs néerlandais de concrétiser les 9 autres projets signés lors de la première mission en 2015. En outre le ministre Fofana a rassuré les investisseurs sur les potentialités que regorge la guinée et sur les avantages d’associer les investisseurs privés guinéens.

Oumar Mariame Camara

Leave A Reply

Your email address will not be published.