Mouctar Diallo des NFD : « L’UFDG est libre de prendre la décision qui lui convient selon ses intérêts … »
La hache de guerre est loin d’être enterrée entre le parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et les Nouvelles Forces Démocratiques. Ce mercredi 19 avril 2017, le président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Mouctar Diallo a déclaré qu’il regrette l’attitude de quelques responsables de l’UFDG.
A l’entame, le président du parti NFD a fait remarquer que les Nouvelles Forces Démocratiques ont existé avant l’alliance avec l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, « les NFD ont eu un siège au gouvernement avant toute alliance avec l’UFDG, les NFD étaient dans tous les organes de la Transition, représentés par le même nombre et au même niveau que tous les autres partis. Donc c’est pour vous dire que les NFD ont manifesté et ont prouvé leurs poids et leurs valeurs avant toute alliance avec l’UFDG. Nous avons des alliances objectives et nous ne les regrettons pas. Nous les assumons entièrement avec l’Union des forces démocratiques de Guinée, en 2010 ; 2013 et en 2015 », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le député Mouctar Diallo a aussi précisé qu’il n’a jamais dit qu’il allait soutenir Cellou Dalein Diallo en 2020, « on n’a jamais dit ça et ça n’a jamais été au programme. Nous ne regrettons pas des alliances que nous avons eues avec l’UFDG. Maintenant que le contexte a changé, nous n’avons jamais critiqué cette décision unilatérale de l’UFDG même si nous pensons qu’il était important dans le cadre de cette collaboration qu’il y ait un échange et des concertations. Mais l’UFDG est libre de prendre la décision qui lui convient selon ses intérêts. C’est pour cela nous aussi en tant qu’un parti indépendant, autonome, nous avons pris la décision d’aller sous nos propres couleurs à toutes les élections : communales, législatives et présidentielles, où est le problème ? En tout cas au niveau des NFD il n’y en a pas », a conclu le président du NFD.