Le niveau d’électrification en Guinée, le financement des institutions au secteur de l’énergie, des coupures intempestives… le ministre Dr Cheick Talibé en parle
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla en compagnie de ses cadres a donné, ce jeudi 14 Avril 2014 une conférence de presse. Il a été question de faire le point sur le niveau d’électrification en République de Guinée, le financement des institutions dans le secteur de l’énergie et des coupures intempestives…
Parlant des coupures intempestives dans la capitale Conakry, Dr Cheick Taliby Sylla a donné les raisons au cours de cette conférence de presse. Il a déclaré en ces termes : « J’ai dis aux médias qu’après avoir fini de réaliser l’aménagement de Kaléta, il n’aura pas de délestage. Je le dis et je le reprends encore aujourd’hui, si vous voyez qu’un quartier manque d’énergie ? Cela veut dire tout simplement qu’il y a une panne. La ville de Conakry est subdivisée en plusieurs ‘’ Départ ‘’ au niveau de plusieurs postes qui existent. Alors, quand les lignes de la haute tension arrivent au niveau de ces postes, il aura une réduction du niveau de la tension. Si vous prenez le poste de Matoto, de Hamdallaye, de Kaloum, il y a plusieurs ‘’ Départ ‘’. Donc, un ‘’ Départ ‘’ peut avoir un défaut. Les défauts peuvent se résumer en un câble mal dimensionné, mal normalisé qui peut se couper. Le courant aujourd’hui est véhiculé sur ce réseau vétuste qui ne répond à aucune norme de construction. Vous verrez dans certains quartiers, le câble rougit. Et quand ce câble là rougit, cela réagit automatiquement sur le transformateur. Et ce transformateur va réagir sur le poste central. Aujourd’hui, la fourniture d’énergie à plusieurs centrales qui existent à savoir le barrage de King-Kong qui se trouve à Pita fournie l’énergie sur la ligne interconnectée notamment (Conakry, Dubréka, Coyah, Forécariah, Kindia, Mamou, Dalaba, Pita, Labé et Fria) est connecté directement sur les postes de KALETA. Les centrales qui alimentent cette ligne interconnectée sont : Garafiri, Kinkong, Samou, Donkéyah et Kaleta qui s’est rajouté depuis le 28 mai 2016. Aujourd’hui, nous avons 250 MGW d’énergie thermique installée à Conakry ».
S’agissant le deuxième point relatif au financement des institutions au secteur de l’énergie, le ministre Cheick Talibé Sylla, précise « On a déjà signé depuis Novembre 2014 avec la Banque Européenne d’Investissement pour un montant de 60 millions de dollars. Ces sommes seront consacrées à la réhabilitation des centrales des hydro-électriques de Donkéyah, Banéyah et Garafiri. On a reçu un montant encore pour la réhabilitation de Kaloum 5 et une grande partie pour réhabiliter le réseau à partir de Moussoudougou jusqu’à Lansanayah pour un montant de 56 millions de dollars. La Banque Mondiale aussi a payé avec un montant de 50 millions de dollars, l’AFD avec 30 millions d’Euro plus un don à EDG de 20 millions pour pouvoir réhabiliter l’ensemble de ces réseaux afin qu’on ait un réseau fiable. Une fois que le réseau est réhabilité tout le monde va avoir le courant de bonne qualité parce que les sections des lignes doivent être calculées pour que ça correspondent à la tension de 220 KWH souhaitée de la consommation des domestiques, indique le ministre.
Par rapport au niveau d’électrification de la République de Guinée, le ministre de l’énergie et de l’Hydraulique, a dit confié ceci : « Nous sommes à 20% pour l’électrification de la République de Guinée. Vous voyez combien de fois c’est faible. A ce niveau, nous avons des projets très ambitieux pour pouvoir électrifier toute la Guinée avant la fin du Quinquennat. Nous allons commencer la construction de la ligne LINSAN-FOMI où il y a un poste de transformation qui permet le couplage de tous les différents projets de la Sous-région. A partir de LINSAN, nous allons partir en 225 Volts comme pour Kaléta-Manéah pour rejoindre le barrage de TINKISSO à Dabola. Nous envisageons de construire un second barrage qui va dans la suite se connecter directement sur cette ligne. A partir du barrage de TINKISSO avec 1,5 MGW qui aliment aujourd’hui en 30 KV Faranah, Dabola, Dinguiraye et Bissikrima. Dans le cadre du système d’échange énergétique entre les pays de la CEDEAO, il est prévu de construire une ligne qui va quitter la Côte d’Ivoire pour venir au Libéria jusqu’à Nzérékoré. Ces travaux là seront terminés d’ici 2018. La ligne qui viendra à Nzérékoré va être prolongée jusqu’à Beyla en passant par Kérouané, Kankan, Siguiri, Sanankoroba (République du Mali).