NTIC : C’est parti pour la deuxième édition de la Semaine de l'entrepreunariat dans le Numérique
Le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique en collaboration avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) a procédé, ce lundi 20 mars 2017 devant un parterre de journalistes, au lancement de la deuxième édition de la semaine de entrepreunariat numérique.
La semaine du numérique est un concept dont le but est de contribuer à la mise en place d’un écosystème dynamique autour du numérique. Ce qui favorisera non seulement la création d’emplois durables mais aussi la production de richesses et la transformation numérique en Guinée.
D’entrée de jeu, Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a rappelé que, la première édition a connu la participations de centaine de jeunes, filles, de centaines d’entrepreneurs, d’enseignants chercheurs et de professionnels dans l’éco- système, « elle nous a permis de déceler le potentiel qui est celui de la jeunesse guinéenne et l’esprit d’entrepreneur des jeunes », a rappelé le ministre Mamy Diaby.
S’exprimant sur la particularité de cette deuxième édition de la semaine nationale de l’entrepreunariat dans le numérique, la ministre Moustapha Mamy Diaby précise, « la particularité de cette année est que ce n’est pas le même mois Mai, qui coïncide avec la journée internationale de la télécommunication qui doit être célébrée le 17 Mai. Mais, nous avons voulu organiser cette semaine un peu plus tôt pour en même temps nous préparer à participer au sommet ‘’Transforme Africa’’ qui se tient à Kigaly du 10 au 12 mai dans le cadre de ‘’ l’Alliance Smart Africa’’. L’alliance dans laquelle, la république de Guinée a en charge le volet inter connectivité de tous les pays africains », a-t-il ajouté.
Selon le ministre Mamy Diaby, à l’issue des compétions qui seront organisées à Kigaly, « c’est pour que les jeunes entrepreneurs guinéens et des entreprises viennent avec des prix, avec des trophées. Au-delà de ces prix que ces entreprises saisissent l’opportunité de ce sommet pour rencontrer les entrepreneurs, les multinationales, pour nouer des relations, des partenariat afin de constituer le fondement même de l’économie de cette écosystème de TIC de notre pays », a fait remarquer le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique.
A noter qu’au cours de cette deuxième édition, plusieurs activités seront au rendez-vous à savoir : des conférences débats, une journée entière dédiée aux TIC au service des collectivités locales et les différentes activités pour les start-up et le public.