Et si on intervenait à l'INIDH, avant le chaos
Ça sent mauvais à l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. Depuis quelques temps un groupuscule de personne dénonce le mode de fonctionnement si importante dans un pays démocratique. 3 des 5 membres viennent d’adresser un courrier au chef de l’Etat pour dénoncer la violation répétée de la loi organique L008 portant organisation et fonctionnement de l’institution Républicaine. Ces membres auraient également saisi la cour constitutionnelle afin de trouver solution à ce problème qui continue à diviser les membres de l’INIDH.
Faut-il rappeler, depuis l’élection de Mamadi Kaba, ancien coordinateur de la RADDHO antenne Guinée, beaucoup de voix se sont levées au même de l’institution pour critiqué la façon dont ce président travail ou gère les affaires administratives de l’INIDH. Pour bon nombre d’observateurs, cette situation serait une conspiration de la part de certains cadres de cette institution qui ne voulait pas sentir la tête de ce dernier non seulement au sein même de l’institution, mais aussi à sa présidence.
Qu’est ce qui expliquerait cette situation au sein de nos institutions, car presque toutes les IR se trouvent dans cette même guerre de leadership. S’achemine-t-on encore vers une nouvelle crise institutionnelle ?
Dossier à suivre