Ousmane Gaoual Diallo : « Il y a un contrat frappant entre la réalité et le discours du président Alpha Condé…»
Dans son traditionnel discours de l’an, le Pr Alpha Condé a tenté de convaincre les guinéens en tenant beaucoup de promesses. Au lendemain, ce discours est diversement interprété par les hommes politiques. C’est le cas d’Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui n’a pas laissé passer le discours prononcé par le Chef de l’Etat.
Pour lui, il y a un contrat frappant entre la réalité et le discours du président.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo, député de l’UFDG affirme aussi que le président Alpha Condé s’est trop répété dans son discours.
Le député de la circonscription de Gaoual a ensuite critiqué la lecture du président de la République, « le discours du président à plusieurs angles d’analyses à savoir, la première ce sont les phrases répétitives et incantatoires qui n’ont aucune prise sur la réalité des guinéens… Deuxièmement, il dit qu’il préfère donner le marché de gré à gré aux entreprises étrangères ou encore il dit (Alpha Condé ndlr) qu’il veut construire des hôtels au lieu des logements sociaux… Donc, il y a beaucoup de contradictions entre la réalité et le discours du président ».
Les sujets qui intéressent les guinéens ont été totalement occultés dans son adresse à la nation, déclare Ousmane Gaoual Diallo, « la corruption, est un sujet qui devrait revenir pour condamner beaucoup de cadres de son administration. Lui-même et son fils ont été cités dans un scandale de corruption. Le train qui relie la banlieue de Conakry est arrêté de rouler, il n’y a pas de perspectives de relance de l’avion ‘’Air Guinée’’… donc, voilà les grands sujets oubliés par le président ».
Le député uninominal de Gaoual soutient que le président des guinéens aurait dû aborder des sujets brûlants qui intéressent les guinéens notamment les cas de corruption qui gangrène l’administration, « il aurait dû dire qu’il renonce à la corruption et que tout l’argent qu’il a reçu du fait de la corruption au moins qu’il déverse au trésor public. Et dire encore aux guinéens qu’il n’arrive pas à trouver les clés du problème économique de la Guinée notamment du chômage des jeunes, dénoncer la violence dans les villes de Kouroussa, Siguiri où les populations se rendent elles-mêmes justices… », a-t-il déploré.
Le député Ousmane Gaoual estime que le président devrait prononcer un discours plus cohérent qui cadre avec les vrais problèmes des guinéens.