Paix et l’Assistance Sociale : El Hadj Dieriba Diaby interpelle les guinéens et enseigne les politiciens

A l’occasion de l’inauguration de la fondation El hadj Dieraba Diaby appelée désormais ‘’Maison de la Paix et l’Assistance Sociale’’, ce samedi 20 Mai 2017 situé au quartier Ratoma Centre, Le fondateur de ladite fondation, El Hadj Dieriba Diaby a donné des leçons de morale aux guinéens, avant d’interpeller  les politiciens sur la culture de la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Dans son intervention, El Hadj Dieriba Diaby  a beaucoup mis l’accent sur la paix et la quiétude dans notre pays, « (…), je ne peux aller sans dire à mes frères et sœurs guinéens que aujourd’hui, on ne parle que de la paix. Car si dans votre propre cour, il n’y a pas la paix jamais aussi vous ne pouvez pas maintenir la paix dans votre voisinage. Il faut que la famille d’abord vive dans la paix. Donc tout Conakry doit désormais savoir qu’il y a une maison de la paix et qui ne parlera que de la paix », enseigne-t-il.

 

Et de poursuivre, le fondateur de cette institution de  paix et d’assistance sociale a interpellé les guinéens sur la nécessité d’un  changement de mentalités, « je suis satisfait de mon pays, mais les guinéens nous devons changer nos mentalités. Nous (guinéens ndlr) devons regarder autour de nous. Aujourd’hui qui ne pouvait pas penser hier que la Lybie était un paradis en Afrique, mais aujourd’hui nous voyons ce qui se passe là-bas. Aujourd’hui, certains pensent que la Libye est devenue un enfer. Pourquoi ? Parce que la paix a été menacée dans ce pays. Et nous voyons d’autres pays également comme la Syrie, mais  personne ne sait que ce pays aussi pouvait devenir ce qu’il est devenu aujourd’hui. Car vous savez très bien, la plus part des compagnons du Prophète Mohammed (PSL) sont enterrés en Syrie. Ensuite, mais qui peut aller dans ce pays-là aujourd’hui pour visiter l’une des premières mosquées de l’Islam ? », Lance El Hadj Dieriba Diaby.

Selon lui, la paix n’a pas de prix. Et aussi on ne peut pas acheter la paix, « car elle est conçue avec le cœur et l’amour du prochain. Acceptez de partager avec tous et surtout de vivre ensemble. Nous les guinéens nous sommes condamnés à vivre ensemble. Vivons ensemble pour notre pays, vivons ensemble pour  la paix et vivons ensemble pour le développement de notre pays. Nous n’avons plus besoins désormais de dire tous les jours réconcilions nous parce que nous n’avons rien fait à l’un et à l’autre. Car la population guinéenne n’a aucun problème. Elle vive ensemble depuis que Dieu nous a donné  cette terre», a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs, la fondation de la paix et l’assistance sociale à travers son fondateur El Hadj Dieriba Diaby a aussi souligné, « ce sont nos politiciens qui  doivent se donner la main. Quel que soit la tension dans notre pays, mais quand le Pr Alpha Condé, Cellou Dalein Dalein, Sidya Touré et tous les autres sont ensembles le pays va vivre dans la paix. Mais lorsque les idées de ces politiciens sont dispersées, c’est là de Conakry jusqu’au village, il n’y aura jamais de paix. C’est la pauvreté qu’il faut combattre dans notre pays pour que la Guinée puisse avoir la paix. Je suis convaincu que s’il y a le travail pour la jeunesse, les gens vont oublier la politique. Car la politique est dangereuse, tue et détruise. Laissez la politique aux politiciens. Nous,  qui sommes marabouts faisons notre maraboutage. Et ceux qui sont cordonniers, continués à faire votre cordonnerie », a-t-il conclu.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.