Pêche illicite : la Guinée sur la bonne voie de quitter la liste noire de l’UE
Fin ce jeudi de la mission de l’Union Européenne en Guinée. Pendant trois jours, les services de la direction générale des affaires Maritimes et de la pêche ont échangé avec les cadres du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime sur les réformes engagées par ce département dans la lutte contre la Pêche Illicite Non déclarée, Non identifié. A la fin des travaux, la mission et le ministère ont animé une conférence conjointe pour faire le bilan des activités.
La mission des services de la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de l’Union Européenne a prit fin sur une note d’espoir. Même si elle n’a pas levée officiellement la sanction qui plane sur la Guinée, mais les prémisses montre satisfaisantes dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite dans le pays. Devant, les cadres du département des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, le chef de la mission s’est réjouit des réformes enregistrées par ce ministère, en l’espace de 4 mois. Selon César Deben Alfonso, « Ces réformes attestent indubitablement des importants efforts consentis par la République de Guinée pour se joindre à la lutte contre la pêche illégale. »
Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE en Guinée a « félicité le gouvernement guinéen dans sa à travers les engagements pris au plus hauts niveau de l’Etat en matière de lutte contre les activités de pêche illégale ainsi que des réformes entreprises sous l’impulsion du président Alpha Condé ». L’ambassadeur Gerardus Gielens a tout de même exhorté les autorités à poursuivre ces différentes réformes afin que la Guinée soit retirer de la liste des pays tiers non coopérant.
De son côté, le ministre André Loua a souligné que « cette rencontre est d’une importance capitale pour son département. Car le retrait de la Guinée sur la liste noire de l’UE est inscrit au cœur de sa feuille de route. Il a en effet, promit à la délégation de poursuivre les actions entreprises par son département allant dans le sens de la lutte contre la pêche INN. »
L’Union Européenne accorde une importance particulière à la lutte contre les activités de pêche illicite, non déclarée, et non enregistrée. Pour cette institution européenne, cette pratique appauvrit les stocks de poissons, détruit les habitats marins, entraine une distorsion de concurrence pour les pêcheurs honnêtes et affaiblit les communautés côtières, a conclut le chef de la mission de la direction générale des affaires maritimes et de la pêche.
A la suite des conclusions de la mission, les ministres de la pêche des pays membres de l’UE vont se réunir pour statuer sur le sort de la Guinée.