Pêche-UE : La Guinée se dote d’un instrument juridique pour lutter contre les pêches INN

Après la sortie du pays sur la liste noire de l’Union Européenne, dans le cadre de la pêche illicite, le gouvernement et l’institution européenne s’attèlent à mettre en place un plan national d’inspection des Pêches. Ce 17 Aout 2017, les deux parties se sont retrouvées pour valider ce document juridique qui va permettre au centre national de surveillance, de la police des pêcheries, de contrôler  bien les ressources halieutiques du pays.

Le plan, dont il s’agit, permettra non seulement de garantir la gestion durable des ressources halieutiques, mais aussi favoriser une meilleure intégration du secteur à l’économie nationale afin d’utiliser les moyens disponibles d’une manière efficace, indique André Loua, ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime.

Pour la réalisation de ce projet, le département des pêches doit mobiliser plus de 10 milliards de francs guinéens. Ce montant va aider le centre national de surveillance, de la police des pêcheries  de bien exécuter leur mission. « Ce que nous demandons, c’est le financement massif de notre de centre de surveillance pour avoir les moyens nécessaires de nos ambitions, parce que nous voulons nous assurer que d’dorénavant nos eaux vont être correctement surveillé et que tous ceux qui auront accès à nos eaux, auront des autorisations acquises, et ils vont pratiquer une pêche réglementée, souligne André Loua ».

Lutter contre les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée, est l’un des objectifs de l’Union européenne. C’est pourquoi, elle accompagne le pays dans ce sens. Pour Gerardus Gielen, « Si on veut aboutir à une bonne gestion des ressources halieutiques, il faut que l’Etat guinéen dispose des ressources pour surveiller ce qui ce passe dans ces eaux. Pour décourager ceux qui aimeraient s’adonner à une pratique de pêche INN et aboutir à une bonne gestion du secteur, martèle le chef de la délégation de l’UE en Guinée ».

Ce plan national d’inspection vise également le renforcement du mécanisme de suivi contrôle et surveillance maritime de la République de Guinée. Son objectif principal est d’utiliser rationnellement les moyens existants de suivi de contrôle de surveillance et de police des pêches dans la zone économique exclusive.

Leave A Reply

Your email address will not be published.