Pillages électoraux de 2015 : Les victimes réclament à l’Etat plus de 144 milliards FG comme l’indemnisation (déclaration)

A l’occasion de l’an 1 de pillages et de destruction, l’Association des Victimes de Pillage et Destruction de marchandises dans les marchés de Matoto, et Matam lors des élections présidentielles de 2015 (A.V.P.D.P.E) a organisé une conférence de presse, ce Lundi 10 octobre 2016. Au cours de laquelle, l’association réclame à l’Etat plus de 144 milliards FG comme l’indemnisation.

L’objectif, était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la lenteur de la procédure judiciaire engagée le 09 octobre 2015.

Dans une déclaration que les victimes ont rendue publique, regroupées en association (A.V.P.D.P.E. 2015) elles dénoncent la lenteur des procédures judiciaires et réclament que la justice soit faite dans cette affaire. Ce jour, Plusieurs boutiques et magasins ont été vandalisés et des pertes enregistrées s’élevaient à 144.738.718.894FG.

A cette occasion, ces 404 victimes de marchés de Madina, Matoto, Kissosso et Entag ont tenu une déclaration dans laquelle ils sollicitent que conformément à l’article 9 de notre constitution que justice soit rendue dans un délai raisonnable afin qu’ils soient rapidement rétablis dans leurs droits.

Par la voix de son président, Ibrahima TALL a affirmé « contre toute attente, pendant la campagne présidentielle de 2015, précisément les 8 et 9 octobre 2015, nos boutiques, magasins et kiosques commerciaux sis à dans les communes de Matam et de Matoto, relevant du gouvernorat de la ville de Conakry, ont été systématiquement vandalisés, pillés, certains calcinés, et pire, totalement vidés de leur contenu », a-t-il déclaré

Il a ensuite mentionné, « désespérés et sans défense, nous avons assisté à des actes de vandalisme d’un autre âge de la part des loubards et de certains agents de la sécurité que nous n’avons pas pu malheureusement identifier dans le feu de l’action ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.