une plainte contre Cellou Dalein au TPI de Kaloum pour tentative d'assassinat

Depuis son arrivée en Guinée, le vice-président exclu de l’UFDG, Bah Oury et Cellou Dalein se livrent une guerre sans merci pour le leadership du principal parti de l’opposition guinéenne. C’est ce qui a soldé le 5 février dernier, à la mort tragique par  balle  du journaliste Mohamed Diallo au siège de l’UFDG.

Le vice-président ‘’exclu’’ de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Bah Oury a porté plainte, ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn contre le président du parti Cellou Dalein Diallo pour ‘’tentative d’assassinat’’, ‘’coups et blessures volontaires’’.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace ce matin dans l’émission les ‘’ Grandes Gueules’’, Bah Oury souhaite que la lumière soit faite pour tentative d’assassinat contre sa personne lors des manifestations qui ont eu lieu le 5 février 2016 au siège du parti.

Le voici  quelques extraits de son intervention.  

« Vu la gravité de la situation, il y a eu  meurtre du journaliste Mohamed Diallo, il y a eu une tentative d’assassinat sur ma personne, il ya eu des coups et blessures des personnes poignardées, il ya eu une dénonciation calomnieuse des personnes qui salissent l’image de la réputation de l’UFDG ; ils ont diffusés un communiqué  partout à travers le monde pour dire que, Bah Oury était  porteur d’une arme et c’est lui qui a tiré sur le journaliste. Il faut que l’opinion nationale et internationale condamne avec la plus grande fermeté ses mensonges  que fabriquent des personnes derrière une institution pour sauvegarder leur intérêt au mépris de la vérité et de la justice. Comment peut-il dire que, Bah Oury a tiré sur le journaliste en plein journée alors qu’ils ont voulu assassiner Bah Oury ? La justice ferra son travail », a-t-il déclaré

Plus loin, Bah Oury a précisé la raison pour laquelle, il porte plainte : « J’ai porté plainte avec deux personnes qui ont été poignardées, plainte contre X pour tentative d’assassinat, coup et blessure volontaire et plainte contre Cellou Dalein Diallo pour dénonciation calomnieuse. Dans les jours à venir, d’autres plaintes suivront  en fonction du calendrier que mes avocats vont m’indiquer. », a expliqué Bah Oury aux animateurs de l’émission  « les grandes gueules ».

Parlant de son exclusion du parti UFDG, le vice-président, Bah Oury a indiqué ceci, « ils ont convoqué en catimini le jeudi 04 février, une réunion de leur conseil politique pour dire que, Bah Oury est exclu du parti. Alors que, sur le plan égal, au point de vu des statuts du parti, au regard des principes élémentaires et démocratiques, Bah Oury qui est fondateur, ils ont dit qu’il est exclu du parti. Mais, ceci ne tient pas la route… »

Leave A Reply

Your email address will not be published.