La Première session ordinaire 2016 du CES s'ouvre à Conakry

 

Conformément à la loi organique n° 91/04/CTRN, en son article 28 qui stipule que « le Conseil Economique et Social (CES) tient deux sessions ordinaires par an ». C’est dans cette optique que ladite  institution a procédé ce mardi 29 mars 2016 à la cérémonie d’ouverture de de la première session ordinaire 2016 de l’assemblée plénière à son tout nouveau siège.

Dans son discours de circonstance, la présidente de cette institution Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a interpellé le pouvoir exécutif et législatif à saisir le CES sur des questions d’ordre économique, social, culturel, scientifique et environnemental.

Plus loin, elle précise que la première session du conseil économique et social s’ouvre dans un contexte marqué par la réapparition de l’épidémie à virus Ebola dans le sud du pays, qui commence à faire des victimes, avant d’appeler les autorités sanitaires à redoubler d’effort dans la riposte contre la maladie et les populations à respecter les règles d’hygiènes. Par ailleurs, Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente de l’institution a également saisi cette occasion pour appeler les acteurs politiques à privilégier toujours le dialogue pour régler les divergences liées au processus électoral, a-t-elle martelé.

Dans le même registre s’adressant aux membres du CES, elle les a invités  à se mettre davantage au service de l’institution pour réussir sa mission dans l’intérêt supérieur de la nation. La volonté politique du président de République et celle de son gouvernement, dit-elle,  ont permis au Conseil Economique et Social d’obtenir , malgré un contexte financier difficile, ce magnifique bâtiment qui constitue son siège provisoire, remplissant les conditions idéales de travail, et la revalorisation des primes de session des distingués conseillers.

Pour terminer, la présidente du CES a encore demandé humblement la poursuite de cet accompagnement de son institution pour que, du siège provisoire nous passons à un siège définitif.

Cette première session ouverte ce mardi 29 mars va se poursuivre jusqu’au mercredi 27 mai 2016 à Conakry.

Leave A Reply

Your email address will not be published.