PRONG à la COP22: Les négociations se multiplient !
La mise en route mondiale du combat contre le réchauffement climatique commence en Afrique. La première réunion de la Convention cadre des Nations unies (CCNUCC) après la signature et la ratification du premier pacte mondial de lutte contre le réchauffement climatique (l’Accord de Paris), se tient en Afrique, à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016 (COP22). Un symbole fort pour initier un changement planétaire nécessaire pour combattre le dérèglement climatique.
La Plateforme de Plaidoyer, Recherche et renforcement des capacités des ONGs n’est pas en marge de cet événement planétaire sur le Climat. Ce mardi 8 novembre, son emploi était chargé. De 10 h à 13 h, elle était dans la Zone Bleue précisément dans la salle ‘’CE Open for Business’’ pour assister aux exposés des banquiers sur les thèmes : Green and responsible Investment : the challenger of the green economy, AGROBANCO : Promoting the green developpement, Financing Adaptation in NDCs : where adaptation is the new mitigation ? Finance and disconnection et Country Strategy environnement and climate change. Ensuite, PRONG s’est rendue dans la zone verte, salle de conférence Bouregreg de 15 h à 16 h pour suivre la communication du Pr Selly Camara, ministère de l’environnement de Guinée, sur le thème : Valorisation des ressources en eau de Guinée pour un développement économique et social durable dans le side event de l’Université Sultan Moulay Slimane et la Faculté des Sciences et Techniques Béni-Mellal sur le Changement climatique, l’adaptation à travers la valorisation des ressources en eau dans les zones arides et semi-arides.
Pour terminer la journée en beauté, PRONG s’est entretenue avec le RTCC (Responding To Climate Change), qui a facilité sa venue à la COP22, et le patron de la Banque Arabe pour le développement de l’Afrique subsaharienne pour discuter des possibilités de financement.
Une journée déjà pleine et prometteuse. A rappeler que la COP22 se poursuit jusqu’au 18 novembre prochain. Donc plusieurs opportunités sont en vue.
Kaba Ibrahima Sory, depuis Marrakech.