Réconciliation : Vers la vulgarisation des résultats et des recommandations des consultations nationales en Guinée
La session de vulgarisation des résultats et des recommandations des consultations nationales a ouvert ses portes, ce jeudi 9 Février 2017 à Conakry. Organisée par la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) à l’intention des victimes de 28 Septembre et les ONG des droits de défense.
Cette session avec les associations de victimes entre dans le cadre de l’agenda consacré à la vulgarisation et à la dissémination des résultats et recommandations des consultations nationales dont le rapport final a été remis le 29 juin 2016 au Chef de l’Etat. Pour une appropriation à toutes les parties prenantes du processus de réconciliation nationale.
En ouvrant cette journée de session, l’Archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, l’un des Co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a fait savoir que cette rencontre avec les organisations de victime et organisation de défense des droits de l’homme permettra de partager les avis, les propositions et les attentes des populations guinéennes qui vivent dans les quatre régions naturelles du pays ou à l’étranger.
Par ailleurs, pour obtenir ces recommandations, ajoute-il, ‘’un comité de coordination et de suivi composé de membres issus de l’assemblée nationale, de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que les départements ministériels clés a constamment veillé à l’orientation stratégique, programmatrice et opérationnel du processus de collecte, d’analyse et de traitement de données’’.
Selon Mgr Vincent Coulibaly, au cours de ce processus, nous avons recueillis des avis des populations guinéennes plus de 9 milles compatriotes y compris ceux de la Dispora avons formulé les recommandations sur lesquelles, une présentation a été faite au cours de cette session, « après l’atelier de Mamou, des sessions de partage ont été organisées dans les 33 préfectures et communes pour la démultiplication de la campagne de vulgarisation par les points focaux et préfectoraux de la CPRN », a-t-il précisé.
Et de poursuivre, Mgr Vincent Coulibaly a indiqué qu’après la session d’aujourd’hui avec les associations de victimes et des ONG de défense, « nous aurons plusieurs sessions de partage à l’intention des médias, des artistes, de la société civile, des partenaires de développement… », A-t-il conclu.
A noter que lesdites rencontres couvrent la période du 09 février au 30 Mars 2017 à Conakry.