Revue de presse: Un 3è mandat pour Alpha?, Bras de fer Cellou- Sidya, Détournement à la cour constitutionnelle

Détournement de fonds à ciel ouvert à la cour constitutionnelle, Le bras de fer Cellou Dalein Diallo- Sidya Touré, La marche des femmes de l’opposition ce 12 Avril et la ville- morte des opposants le 14 du meme mois, sont entre autres les sujets qui ont fait la une des grands journaux Guinéens cette semaine.

Un linge Sall pour … Kèlèfa ! , s’exclame à sa grande une le journal satirique le lynx.

Après les déboires de la martine à la hac, le prési de la cour constitutionnelle est dans un sal drap pour cause de gestion floue d’une misère d’un milliard et quelques poussières de GNF. Selon le lynx, apparemment les institutions constitutionnelles guinéennes sont maudites et mal nées.

Quand la colère a atteint le seuil de l’intolérable, nos conseillers ont saisi Mohamed lamine « faux fana », le conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions. Le même journal révèle les chiffres : un manque à gagner de 276millions de GNF rien sur les salaires de 2015.

Pour les dépenses concernant l’achat des toges, matériel informatique, remboursement des frais médicaux, RAS. Cependant, un écart a été signalé au niveau de l’indemnité de session à hauteur de 30 millions 8cent mille, sur le carburant on est au-dessus de 83millions. Quant aux réunions, séminaires et conférences aux enchères grimpent à 39 millions 484 milles 7 cent de GNF.

Le lynx poursuit que si on prend en compte les documents financiers présentés par le DAF, il se dégage un manquant d’ 1milliard 418 millions 723 milles 979 de GNF. Si l’on ajoute le manque à gagner au niveau des salaires on obtient 1milliard 728 millions 323 milles 979 GNF. Par contre si on écarte les dépenses, à peine justifiées, le manque à gagner se chiffre entre 1milliard 728 millions 323 milles 979 et 2milliards zéro 96 millions 363 milles 979 GNF.

Combien reste- t- il donc dans le compte de la cour constitutionnelle ?

Le lynx répond, le Directeur Administratif et Financier a fait le point. Un total de 7milliards zéro17 millions 231 millions 890 GNF dépensé et il resterait environ 31 millions de GNF dans le compte de la cour constitutionnelle, mais le loyer n’a pas été payé, de toute les façons si le propriétaire du bâtiment se retrouve dans le sou, il peut voir KPC en attendant.

L’accusé cependant lève la main gauche pour tout nier. Et il Parait que même les sages de Siguiri ont plaidé sa cause auprès du prési Alpha grimpeur, rapporte le journal Satirique le lynx.

L’indépendant de son côté s’interroge : Kèlèfa Sall est- il victime de sa témérité ?

Certains observateurs pensent que Kèlèfa serait victime d’une cabale orchestré contre sa personne pour avoir osé mettre en garde le chef de l’Etat contre tout tripatouillage de la constitution.

Au journal l’observateur de titrer à sa grande une Professeur Alpha Condé, il n’y aura pas de 3è mandat.

Le président Alpha condé ne rentrera pas dans l’histoire du continent par une porte qui avait été défoncée et souillée par bien de chef d’Etats indélicats, comme Paul Kagamé. « Je ne modifierai jamais la constitution. Ce serait trahir, ce pourquoi je me suis toujours battu », dixit Alpha condé dans ce journal lors d’une audience accordé à Mohamed Ibn chambass, envoyé spécial du secrétaire général des nations- unies en Afrique de l’ouest.

L’opposition face à la crise socio- politique : Marche et ville- morte le 12 et le 14 Avril, titre la lance à sa grande une. Après avoir reporté leur marche du 4 Avril, les femmes de l’opposition ont décidé de marcher à kaloum le 12 Avril prochain pour protester contre l’arbitraire, réclamer l’application de la loi, la libération de toute les personnes indument arrêtées qui ne font pas aujourd’hui l’objet de sentence judiciaire.

Après cette marche, l’opposition appelle de nouveau à une ville- morte le jeudi 14 Avril pour la baisse du prix du carburant à la pompe. Toujours dans les colonnes de la lance : ‘’ réplique de Cellou Dalein à Sidya Touré.

«  Notre départ de cette prétendue opposition devenue d’ailleurs armées, a affaiblit ses capacités », selon le haut représentant du chef de l’Etat et cellou Dalein de répondre : «  opposition armées de valeurs républicaines, démocratiques, armées de volonté de changer la Guinée », lit-on dans la lance de la semaine.

Sur le même sujet, Le démocrate titre Sidya Touré ou la politique de l’autruche.

Sidya Touré a cru bon de donner de la voix pour tancer ses anciens alliés de l’opposition républicaine, vu que son parti a du mal à se faire une place dans la composition des démembrements de la CENI . Une situation créée par son ralliement à la majorité, même si sidya refuse de reconnaitre qu’il s’est tiré une balle dans le pied en pactisant avec un pouvoir de plus en plus « aux abois », dénonce ce journal.

Au standard de talonner à sa grande une : ‘’ Un échec cuisant pour l’opposition républicaine ’’. Décidément, les guinéens, toutes obédiences confondues commencent à ne plus supporter les oukases et autres agissements de leur opposition que feu jean Marie Doré considérait comme la plus bête du continent Africain. Nombreux sont ceux qui pensent que le pays a maintenant besoin de stabilité sur un double plan politique et social pour amorcer sereinement son décollage économique. Le même hebdomadaire titre : Sidya Touré tire à boulets rouges sur Cellou Dalein.

« Il n’est pas dit que l’opposition doit se poser derrière un parti politique. Dans notre cas si tu n’es pas derrière l’UFDG, tu n’es pas de l’opposition. Cela relève de la pensée unique qui est un peu la culture que nous avons vu pratiquer ces derniers temps » , a expliqué le leader de l’UFR dans le standard avant d’enfoncer le clou : « Comment voulez- vous reprocher au pouvoir de ne pas donner la possibilité d’avoir des débats sereins, le dialogue et que vous-même vous refusez ce dialogue à l’intérieur de votre propre parti », écrit-on.

Crise politique : les même reviennent pour berner les opposants ! , s’exclame l’observateur qui rappelle que l’assassin revient toujours sur son lieu de crime. « La communauté internationale à laquelle tient tant l’opposition est encore dans nos murs. Les mêmes reviennent pour berner les opposants, les faire plier et prier pour donner libre cours à Alpha condé déjà tenaillé par ces cent jours sans résultats, ni de visibilité dans sa gouvernance », remarque l’observateur qui s’interroge ‘’ RPG Arc- en- ciel Pour qui Bantama sow se prend ? ’’

Agacé par l’impossibilité de remettre de l’ordre et de la confiance dans les rangs du RPG, l’ancien ministre des guinéens de l’étranger promet un contrôle des responsables du parti à commencer par les membres du bureau politique national jusqu’au membre du comité central en passant par les députés à partir du samedi à venir.

Bantama siffle ainsi la fin de la recréation tant pis pour le principe selon lequel les ministres notamment ne devraient plus continuer à prendre part aux activités du parti. Terminé également la logique de la hiérarchie. Affolé par le caractère insoluble et grisé par la confiance du chef de l’Etat, Bantama sow brule les étapes et fait tomber des décisions sans se préoccuper de leur éventuelle conséquence, rapporte l’observateur.

Pour les 2 jours de séminaires, chaque ministre aurait reçu un per diem de 7millions de GNF, titre à sa petite une l’indépendant. Si le salaire mensuel d’un ministre est de l’ordre de 7,5 millions de GNF, il va s’en dire que ce per diem est exorbitant et difficile à justifier, relève l’indépendant. Le démocrate lui parle de fuite en avant pour l’équipe Youla à la lance de compléter Cent jours sans bilan.

Selon ce journal, il existe dans le gouvernement Youla, de nombreux ministres dont les uns marchent parfois sur la plate- bande des autres. On peut lire dans les colonnes du Démocrate de la semaine on peut lire : ‘’ Les noms de ces opérateurs économiques qui ont la cote de popularité à sekhoutouréyah’’.

Il s’agit selon cet hebdomadaire de Mamadou Antonio souaré, PDG de la société Guinée Business management, de kégnéko Barry, PDG des établissements kégnéko et Ansoumane Kaba, patron de Guiter SA.

Si à ses débuts de mandats, entre le président Alpha condé et le monde des affaires, les relations étaient parfois tumultueuses, au fil du temps, le chef de l’Etat a réussi à avoir une main mise sur les milieux économiques.

A l’indépendant de rétorquer, des opérateurs économiques recalés lors du voyages présidentiel en Turquie. Ansoumane Kaba de Guiter SA, seul invité du président. Ce magnat des BTP fait partie dorénavant des privilégiés du palais sekhoutouréyah. Ce qui ne serait pas du tout étonnant, en tant que frère de la première Dame de la république, dénonce ce confrère.

Conseil national du patronat : Quand Mamadou Sylla se trompe d’époque, titre le standard.

Sous conté c’est un euphémisme de dire que Mamadou Sylla faisait la pluie et le beau temps en Guinée. Président du patronat guinéen, il a eu cependant maille à partir avec la justice.

Lorsqu’ il a été jeté en prison, c’est le général Lansana Conté en personne, qui s’est déplacé à la maison centrale pour le libérer, à la grosse surprise de tous ceux qui se battaient pour tordre le cou à l’impunité. L’histoire retiendra que c’est en partie à cause de cette libération que la guinée a été secouée par des évènements tragiques en 2007 Mamadou Sylla devenu leader politique a été élu député.

Le TPI de Kaloum a constaté à juste raison, l’incompatibilité des fonctions de député d’Elhadj Mamadou Sylla avec celles de président du conseil national du patronat de guinée. Sauf que, rapporte le standard, le patron de futurelec n’entend pas les choses de cette oreille. Mamadou Sylla ignore une décision de justice, conclu le standard.

Charlie PASSY de Guinée synthèse.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.