ScandaleFactures impayées à la DNI : Les précisions de Mohamed Fofana
Depuis son arrivée à la tête de la direction nationale des impôts, Aboubacar Makhissa Camara est devenu une cible à abattre, selon son entourage car sa gestion qui va en droite ligne avec la vision du président de la République dérange des certaines personnes qui n’ont plus quoi se remplir les poches sur le dos des guinéens.
Une nouvelle affaire de près de 3 000 000 000 GNF à la direction nationale des impôts fait jaser dans la cité. Pour comprendre la situation, nous avons rencontré Mohamed Fofana un jeune communicant très imprégné de cette situation de surfacturation à la DNI.
Bonjour M. Fofana, vous en tant que communicant, vous connaissez bien l’administration guinéenne. Aujourd’hui, on parle d’un scandale financier à la Direction natioanle des impôts que savez-vous de cette situation ?
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour respecter son engagement face au peuple de Guinée, c’est-à-dire rajeunir et féminiser l’administration guinéenne, il a fait confiance à des jeunes. Jeunes talentueux qui sont venus de l’extérieur pour se mettre au service du changement. L’un de ces jeunes, est bien sûr Monsieur Aboubacar Makhisssa Camara, qui dirige depuis pratiquement une année la Direction Nationale des Impôts. Avant de parler de ce que vous qualifiez de scandale, je m’en vais vous dire que le directeur Aboubacar Makhissa Camara est arrivée suivant la feuille de route du ministre du Budget. Il a réussi les objectifs à atteindre. Et à la fin de l’année 2016, on sait rendu compte qu’il a même depassé les prévisions. Mais, cela n’a pas été acquis sans vraiment mettre son pied dans l’intérêt de certains individus. Donc, aujourd’hui le fait de serrer certains dossiers et de bloquer certaines choses lui cause beaucoup d’ennuis. Je dirais sans risque de me tromper que le seul malheur de M. Makhissa Camara, c’est d’avoir combiné le patriotisme, sa capacité intellectuelle et sa loyauté au service du Pr Alpha Condé. C’est tout ce qui lui cause aujourd’hui problème qu’on entend comme des brouhahas dans les médias. Sinon le Monsieur n’a absolument rien fait de mauvais. Allez-y aujourd’hui à la Direction Nationale des Impôts et prenez le cas du travail d’avant. Cela est totalement différent. Car, le bâtiment entier de la Direction des Impôts est en rénovation. Au-delà de tout ça, la DNI prévoit dans les jours qui viennent de construire une direction au niveau de Kankan et à Mamou dans un premier temps. L’objectif, c’est de s’installer dans tous les chefs-lieux de l’intérieur du pays. Vous savez c’est des choses ça n’arrangent pas certaines personnes.
Le scandale Financiers de3.000.000.000 GNF
On entend un certain Monsieur Dadi Camara, Opérateur économique qui fait le tour des médias et qui donne des informations irréelles. La vérité, c’est que Aboubacar Makhissa Camara dans sa politique de soutenir des entreprises guinéennes s’est entendu avec Dadi Camara d’équiper en meuble certains bureaux de la direction nationale des impôts. Mais le deal c’était quoi, sait que chaque responsable allait prendre sa facture en charge et non la direction nationale. Parce que lui (Aboubacar Makissa Camara ndlr) sa politique est de décharger l’Etat. Le Pr Alpha Condé les a fait confiance. Eux aussi doivent faire quelque chose pour le pays. C’est pourquoi le ‘’deal ’’ est parti. Monsieur Dadi Camara a envoyé des meubles qui sont actuellement dans son bureau que lui à personnellement payé. En plus qu’il à mis comme ‘’Bien de l’Etat’’. Malgré que, c’est lui-même qui a acheté ces meubles-là. C’est ainsi que cet opérateur économique a fourni d’autres bureaux. Par exemple quand vous partez dans le bureau du chef division chargé des grandes entreprises. Je suis allé voir les meubles que Dadi Camara a envoyés, mais il a facturé à plus de 260 millions un petit bureau. C’est ce qui a fait un peu mal au directeur national des impôts qui a alors demandé au fournisseur de donner les documents justifiant cette somme. Parce que quand tu envoies une marchandise, il faut un reçu ou des justificatifs. Le Directeur ne refuse pas de payer quoi que ce soit. Mais, il dit seulement que la surfacturation est trop grande. Donc, il (Aboubacar Makissa Camara ndlr) ne peut s’engager à payer quelques choses que lui-même n’a pas confiance. Au lieu d’aller aujourd’hui sur les médias pour parler des brouhahas. Le mieux pour le fournisseur serait d’envoyer des justificatifs pour prouver. Le problème entre le directeur Aboubacar Makissa Camara et Dadi Camara, est un problème de surfacturation. L’opérateur économique Dadi Camara a déclaré que pour meubler les bureaux de ‘’la direction nationale des Impôts’’, il parle d’un montant de trois milliards.
Ce n’est pas une première fois qu’on entend ce genre de scandale au niveau des Impôts surtout depuis l’arrivée de Makhissa, vous pensez qu’on veut juste l’abattre ?
Il y a eu un premier scandale qui est allé même jusqu’au niveau de la présidence. Et la présidence a envoyé une enquête. Cette enquête a prouvé tout le contraire de ce qu’on disait sur le directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara. Il travaille bien et il est vraiment au service de la nation. Aujourd’hui, on se rend compte que les gens ne veulent pas voir Aboubacar Makissa Camara à la tête de la direction nationale des impôts. Je ne sais pas la raison. Mais je pense qu’ils veulent l’abattre parce qu’il est Aboubacar Makissa Camara, parce que sa bonne gestion dérange. Il faut un tel directeur comme ça pour serrer les choses afin de soutenir le budget national de développement, afin aussi d’atteindre les objectifs fixés par le ministère du budget. Il a même largement dépassé ses prévisions jusqu’à partir de 110%. Quand tu vois qu’il a fait ça, c’est parce que les robinets ont été fermés.
J’ai participé personnellement aux États généraux des impôts à Fria. Tous les responsables fiscaux se sont retrouvés à Fria. Les gens ont diagnostiqués. Ils ont trouvé qu’il y a eu des décisions qui étaient improductives. Par exemple, l’augmentation de la TVA de 18% à 20%. Il fallait un jeune comme ça pour relever ces défis. Le rapport qu’ils ont déposé au gouvernement ça a été clairement mentionné qu’il faut revenir à ces 18%. Pour non seulement accompagner nos opérateurs économiques, mais aussi de les encourager. Le seul souci d’Aboubacar Makissa Camara aujourd’hui, c’est d’accompagner Alpha Condé et son ministre du budget. Donc, il ne se reproche absolument de rien parce que la Guinée comme le dit souvent Alpha Condé ‘’nous sommes dans un pays de rumeurs. On ne défend pas Aboubacar Makissa Camara, mais nous défendons ses œuvres. Je profite de cette occasion pour dire à Monsieur Aboubacar Makissa Camara de ne pas s’inquiéter. Car, ces agissements ne sont que des brouhahas. Les médias ne sont pas des tribunaux. Donc si un opérateur économique se sent léser il est libre d’aller porter plainte. Parce que nous avons des tribunaux, nous sommes dans un État de droit. On voit que les gens veulent profiter pour abattre le directeur Aboubacar Makissa Camara. Il est claire aujourd’hui qu’à travers les résultats obtenus par la direction nationale des impôts que Monsieur Aboubacar Makissa Camara est déterminé à accompagner fidèlement et loyalement avec toute son intégrité le programme de société du chef de l’État, Pr Alpha Condé.