Semaine l’Entreprenariat Numérique : C’est partie pour la 1ère édition à Conakry
En prélude à la journée internationale des télécommunications qui se tient le 17 mai de chaque année, le ministère des Postes, des Télécommunications, et de l’Economie Numérique et l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) en collaboration avec l’Equipe Webdays ont lancé, ce samedi 23 avril 2016 à Conakry, la première édition de « la Semaine de l’entreprenariat dans le Numérique et les Webdays ». L’objectif promouvoir les nouvelles technologies comme levier d’action pour un développement durable en Guinée cela à travers une mise en évidence des problématiques locales et les solutions du numérique.
Présent au lancement de ce projet, Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a rappelé l’objectif visé de ce projet « C’est d’abord de faire comprendre à la population guinéenne, aux étudiants, aux secteurs privés, ce qui représente l’économie numérique, en quoi cette forme peut contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail, à l’amélioration du processus de production et à l’amélioration de l’ensemble du processus de notre pays », a déclaré le ministre à l’entame de son propos.
A l’issu de ces présentations de projets, le ministre a précisé « Nous mettrons en place un jury qui sélectionnera un certain nombre de projets ou un certain nombre d’application qui seront parrainés par des entreprises nationales, internationales et des institutions pour les aider à murir davantage et à bénéficier un appui dans la recherche du financement afin qu’ils puissent être les acteurs réels qui contribuent au développement socioéconomique de la Guinée. Cette semaine d’entreprenariat sera une semaine d’identification des entrepreneurs qui vont créer de l’emploi pour faire face aux problématiques d’emplois de notre pays. », ajoute-t-il
Selon lui, c’est une occasion pour eux de rencontrer d’autres acteurs économiques de découvrir les applications de produits pour lesquels, ils ne connaissent pas l’existence des applications dont les jeunes guinéens sont disposés aux différents secteurs numériques.
La semaine du numérique et les Webdays débutera par la célébration de la journée internationale des télécommunications qui se tient le 17 mai de chaque année. L’événement regroupera des professionnels des technologies de l’information et de la communication, des experts, des conférenciers, et des jeunes passionnés des TIC. Il se déroulera les 17, 18, 19,20 et 21 mai 2016 sur trois endroits :
Au cours de cette semaine, dix (10) thématiques seront débattues à savoir :
Présentation de projet d’IXIP, CcTLD ; Economie numérique : enjeux et perspectives ; la cyber-sécurité et la protection des données en République de Guinée ; Concept des Big-Data ; importance des TICs dans la gestion des crises : cas pratiques de la crise épidémiologique Ebola ; présentation du projet backbone national à fibre optique : enjeux, impacts et perspectives ; présentation de la station d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique ; des mathématiques aux métiers des TICs.
Au total deux cent jeunes âgés de 18 à 35 ans vont participer à la semaine de l’entreprenariat dans le numérique et les Webdays. Ces jeunes seront formés à la création de richesse à travers le numérique. Au terme de l’événement, dix projets vont être sélectionné par un jury. Les promoteurs de ces dix projets vont bénéficier d’une incubation d’une durée de six mois et d’une possibilité d’adjudication de marché de l’Etat.
A noter que l’événement prendra fin le cinquième jour par une conférence de clôture au cours de laquelle les lauréats seront primés.