Société : Faut-il légaliser la polygamie en Guinée ?

La loi interdisant la polygamie en Guinée est en examen sur la table des députés à l’hémicycle. Cette loi pourrait être légalisée dans le nouveau code civil guinéen dans les prochains jours. Elle va permettre prochainement au couple de décider ensemble le type de famille qu’il va former. Pour savoir plus de ce sujet, votre site d’information guineesynthese.com a tendu son micro quelques citoyens pour recueillir leurs avis sur l’abolition de cette pratique. 

Cette loi portant interdiction de la polygamie dans le pays existe depuis les premières heures de la législation guinéenne. Mais son application fait toujours défaut, car elle se trouve en désuétude. Ils sont nombreux des guinéens qui appliquent cette pratique tant bien qu’elle soit bannit par le législateur guinéen. Pour finir avec cette violation de nos textes juridiques, les ONG de défenses de droit de l’Homme ont introduit un projet de loi afin d’abroger l’ancienne.

Honorable Nanfadima Magassouba, présidente des femmes parlementaire, donne plus de précisions.   » le couple devant l’officier de l’Etat civil a le choit entre la polygamie et la monogamie. Si vous optez pour la monogamie vous signez, en ce moment si le mari décide plus tard d’épouser une deuxième, la femme peut lui trimballer devant la justice parce que devant l’officier c’est la monogamie que vous avez optez » a indiqué la député.

Aboubacar Kéita, citoyen est contre cette pratique, il invite tous les Hommes à ne pas le faire.  » C’est anormal qu’un homme qui se marie à plusieurs femmes ne parvient pas à respecter les normes entre ces femmes. Donc mois je suis contre la polygamie, je veux juste me marier à une femme pour ne pas avoir crée des problèmes entre mes enfants « .

Les avis restent partager sur la question. Bintou Konaté, étudiante en médecine Licence 3  à Gamal, est pour, cette polygamie. Elle donne ses raisons.  » Nous savons que nous sommes dans un pays démocratique, c’est à toi de choisir, toi et ta femme, si réellement elle est consentante pour que tu cherches une deuxième femme je crois qu’il n’y a pas de problème à ce niveau. A ce jour, il y a trop de femme que d’homme donc nous pouvons être plusieurs chez notre époux, moi je ne trouve pas d’inconvénient à ça. »

Contrairement à cette dernière, Adama Barry est catégorique là-dessus. Pour elle, c’est du non négociable. « je suis contre la polygamie parce que surtout en Afrique, souvent les enfants sont victimes, quand il y a problème chacun va essayer de prendre la part de sa mère, donc je suis contre cette pratique. Si tu choisis une femme en disant que c’est la femme de ta vie, je ne vois pas l’importance d’en prendre une autre« . Même  Adama Barry, reconnais que la couche féminine est occupe une place importante dans la population guinéenne, 52%. « je sais que sa serais très difficile parce que les femmes sont plus nombreuses que les hommes, mais je crois que pour la tranquillité du foyer il faut qu’on interdise la polygamie dans le pays, a-t-elle conclut ».

Pour rappel, depuis 1960 la polygamie fut interdite par le législateur guinéen, mais elle a toujours été appliquée par les Hommes. Pourtant, la Guinée avec une population majoritairement musulmane, la religion donne l’opportunité aux Hommes de se marier à quatre femmes.

Leave A Reply

Your email address will not be published.