Société : Insertion des jeunes, des cadres de l’administration publique se retrouve sur la question
Des cadres du ministère de la jeunesse, de l’enseignement technique et celui de la fonction publique et de l’emploi suivent depuis ce mardi une formation de renforcement de capacités. C’est une initiative du ministère de la jeune et de l’emploi des jeunes en collaboration avec l’organisation internationale du travail (OIT).
C’est une rencontre de trois jours qui permettra aux cadres des différents départements ministériels d’être outillés en appuis à l’accès des jeunes ruraux au travail décent. Selon la conseillère technique principale du bureau de l’OIT à Dakar, Teba Soumano « Cet atelier est très important au vu du BIT, parce que les cadres ici réuni sont des cadres qui élaborent des programmes d’insertion des jeunes. Et par rapport à l’insertion des jeunes pour pouvoir promouvoir un emploi productif des jeunes, il est pour eux de comprendre ce que le BIT comprend par rapport à une insertion durable qui est basée sur les axes et les stratégies du BIT. Pour cela, il faut promouvoir un travail décent et qui parle de la productivité d’une économie, parle de la prise en compte de la protection sociale, la prise en compte d’un dialogue inclusif ».
Pour sa part, le ministre de la jeunesse, à saluer la tenue d’une telle rencontre qui selon lui, vient à point nommé. Car pour Moustapha Naité, l’autonomisation des jeunes est l’une des priorités du gouvernement « La vision du président de la République a toujours été l’autonomisation des jeunes, la promotion des jeunes qui sont en milieu rural et urbain d’où le sens réel même de l’engagement du BIT au près du gouvernement pour qu’ensemble ce qui ont la lourde tâche de s’occuper des questions de jeunesse de se retrouver pour être mieux outillé, mieux former pour pouvoir aider les jeunes à pouvoir se prendre en charge ».
Cette formation sera élargie à d’autres cadres de l’administration publique, à en croire les organisateurs.