Société : Le Salon International de l’Habitat et construction à Conakry
La Première édition du Salon International de l’Habitat et construction (SIHACO) se poursuit à Conakry, après deux journées. C’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a donné le coup d’envoi de cette initiative du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire en collaboration avec la structure Axe Expansion au palais du peuple. Au cours de la cérémonie de lancement, de nombreuses entreprises et sociétés évoluant dans les domaines de construction, de l’aménagement et des BTP ont prit part à cet important rendez-vous.
Dans son discours de circonstance, Gabriel Curtis, directeur général de l’APIP a indiqué que son institution a pour mission de soutenir l’investissement privé en Guinée et mettre en œuvre les politiques incitatives du gouvernement guinéen en matière de promotion des investissements privés.
De son côté, le ministre de l’aménagement du territoire, Louncény Camara a salué l’initiative des organisateurs de ce salon qui s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la promotion d’un secteur en forte croissance : « Le SIHACO se veut donc le creuset d’un véritable espace de promotion, d’échanges, de promotion, de partenariat et de rencontre afin de mieux vulgariser la politique du secteur. Il permet en plus de renforcer la notoriété des acteurs de la filière en réunissant des professionnels de l’habitat et de la construction dans un même espace », a-t-il souligné.
Avec toutes les activités programmées et la qualité des participants à ce premier salon international, le ministre Lounceny, ose croire que ce rendez-vous connaitra un grand succès et servira surtout au fondement aux prochaines éditions.
Aux opérateurs économiques nationaux, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a exhorté de mettre à profit ces rencontres pour munir des relations solides qui, pouvant permettre de la promotion des activités.
Le premier ministre Mamady Youla a déclaré à l’ouverture du salon que l’une des volontés politiques du gouvernement est d’offrir à chaque ménage guinéen, la possibilité d’accéder à un logement décent construit dans des villes guinéennes où il fait bon vivre. L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par le partenariat public-privé.
A noter qu’au cours de ce salon, des entreprises, des universitaires et entrepreneurs occuperont les stands et exposeront leurs produits et services, les dernières innovations dans le domaine de l’habitat et de la construction.