Société : la voiture du député Kenda Diallo retrouvé
La voiture de l’honorable Kenda Diallo a été volé dans la nuit de samedi 26 mars 2016, au quartier Yimbaya, quand sa femme rentrait d’une course dans la Prado Land Cruiser. Aussitôt interpellé, les forces de sécurité ont réussi dans la même nuit à mettre main sur les bandits de grand chemin au pont Kaka, situé à près 55km de la ville de Coyah. Ce mardi 29 mars, la gendarmerie a procédé à la remise de ce véhicule au propriétaire au siège du haut commandement de la gendarmerie nationale à Kaloum.
C’est aux environs de 21heures, soit 30 minutes après le vol de la PRADO LAND CRUISER, par des hommes armés, que deux jeunes d’une vingtaine d’année ont été intercepté dans cette voiture au barrage Kaka, à la sortie de la préfecture de Coyah. Après vérification, les agents de la gendarmerie se sont rendu compte que la plaque d’immatriculation a été changé, selon le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de communication du haut commandement de la gendarmerie.
« On a recupéré le véhicule au niveau du Km 36, Kaka avec une nouvelle plaque d’immatriculation RC 9531 Z qui n’avait rien à avoir avec la plaque originale du véhicule. Donc on les a interpellé, on les a posé des questions on avait compris qu’ils avaient changé la plaque d’immatriculation, a martelé l’officier de communication. »
A bord de la voiture, deux jeunes d’une vingtaine d’année s’y trouvaient et qui tentaient de faire sortir la voiture, destination Kindia, ville située à 135 Km de la capitale Conakry. Daouda Bangoura et Ibrahime Yansané affirme qu’ils ont reçu la voiture des mains de leurs grands, disent-ils.
« C’était le samedi, moi (Ibrahim Yansané) avec le petit (Daouda Bangoura) on était arrêté à Gomboya, il est venu nous trouver làbas, on se connaissait déjà, il nous a dit j’ai la voiture de ma soeur que je dois l’envoyer à Kindia, mais moi je voyage demain avec mon patron, donc je veux que tu amène ça pour moi. Je lui ai dit que je suis fatigué, il m’a je vais vous donner 500 milles francs chacun. Moi aussi j’ai dis à mon petit comme on a pas d’argent on peut partir déposer ça après revient le lendemain. C’est ainsi qu’il nous a remit la carte grise de la voiture et le permi de conduire avec le numéro de sa soeur, nous avons pris la direction et on a été arrêté à Kaka, affirme Ibrahime Yansané. »
L’honorable Kenda Diallo, victime de vol a salué la promptitude des agents de la gendarmerie nationale, avant de souhaiter autant dans d’autre cas de vol comme celui de son collègue Ben Youssouf Kéita.
« je dois ici reconnaitre la promptitude avec laquelle, les agents ont réagit. C’est ce qui a pu faire que nous avons pu retrouver le véhicule, je voudrais donc profiter pour leur féliciter et leur dire que moi j’ai eu la chance, d’autre qui ont été victime de vol qui n’ont eu la chance, les encourager à perserverer dans ce sens parce qu’on a l’impression que les malfrats sont entrain de faire la loi dans le loi, a indiqué Kenda Diallo. »
L’insécurité est devenu une situation très préoccupante dans le pays. Enhors des citoyens ordinaires et hauts cadres de l’Etat, des forces de sécurité sont aussi entrain de payer les frais, c’est le cas par exemple du directeur adjoint d’intervention de la police qui a été dépossédé de sa voiture dans la nuit de lundi 28 mars.