Visite du président Turc EN GUINEE: « J’ai beaucoup d’espoir pour les conventions signées entre la Guinée et la Turquie », dixit le PDG du groupe BCEIP.

Dans une interview  accordée à notre rédaction, El hadj Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de la pêche, ancien inspecteur général du travail, membre de la CPEG et PDG du groupe BCEIP nous a livré son sentiment et les motivations qui lui ont poussé à signer des conventions avec des opérateurs économiques turcs dans le cadre d’une gestion des infrastructures immobilières, des ressources humaines et de la sécurisation.

A l’entame de cet entretien, le Président Directeur Général du Groupe BCEIP, El hadj Mansa Moussa Sidibé  a déclaré  qu’il a beaucoup d’espoir pour les conventions signées entre la Turquie et la République de Guinée, Avant de se  réjouir  de  l’arrivée du président Erdogan en compagnie de ces opérateurs turcs. « Ça été un plaisir pour moi de participer à la venue massive des opérateurs économiques turcs. Cela est l’impression naturellement de l’ouverture que le gouvernement guinéen est entrain de donner au pays. Et je crois que, c’est une bonne chose. A l’occasion, il fallait que les opérateurs économiques puissent tisser de bonnes relations avec les pays comme la Turquie. Donc, j’ai effectivement signé une convention avec le turc Yasin BUYUKSOY, PDG de l’entreprise de construction (TURKMEN) », a-t-il déclaré

Pour renchérir, le PDG de BCEIP a expliqué les raisons de sa motivation il a signé des conventions avec les turcs « Nous avons signé la convention en trois (3) ordres à savoir : d’abord dans l’ordre immobilier, nous avons signé cette convention pour permettre la gestion correcte des infrastructures immobilières, des logements, des bureaux, des magasins pour que je puisse gérer ce patrimoine à travers la société de gestion immobilière que nous avons ensuite, moi, je suis une société de gestion des ressources humaines et les opérateurs économiques turcs qui viendront ici auront besoin de la situation des gestions des ressources humaines. Ils auront besoin des informations sur le recrutement, la gestion et la sécurité. Donc, nous avons signé cette convention pour ce deuxième élément, c’est pour que je puisse négocier et parler avec le partenaire turc, de temps en temps sur les questions de recrutement, de gestion des ressources humaines pour ceux qui veulent investir en Guinée. Donc, les turcs qui veulent s’investir en Guinée viendront avec l’idée qu’ils ont un partenaire en place qui peut leur donner la main d’œuvre et tous les nécessaires qu’il faut »’ a-t-il déclaré

Quant au troisième volet de cette convention, le PDG précisera que, c’est le volet de l’assistance immobilière pour qu’ils leurs aident à avoir des équipements comme des ténues de travail très bien confectionnées à bon prix parce qu’ils sont très compétents dans ce domaine ».

Par ailleurs, le PDG a affirmé ceci : ‘’J’ai  beaucoup d’espoir en ce qui concerne les conventions signés. Parce que je crois que les Turcs tout comme les Marocains croient en la Guinée. Et puissent qu’ils croient en la Guinée, je crois qu’il faut leur donner les moyens d’améliorer leurs connaissances sur la Guinée, et le groupe BCEIP est bien indiqué pour ce domaine. Le groupe BCEIP peut leur dire quelles sont les catégories de gens qu’il faut recruter au nombre de combien et pour quelle type de gestion ? Le BCEIP peut leur fournir des informations à travers les enquêtes afin de donner toutes les informations sur le système économique guinéen’’.

Pour clore, il a fait savoir que l’espoir est grand et que la Guinée bénéficiera de beaucoup de choses à travers cette visite de Erdogan en Guinée.

Leave A Reply

Your email address will not be published.