Vulgarisation des recommandations des consultations nationales : Les Co-présidents rencontrent la société civile et les médias
Après celle des ONG de défense des droits de l’Homme, la semaine dernière, les Co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) accompagnés par les partenaires au développement ont rencontré, ce jeudi 16 Février 2017 à Conakry, la société civile et les médias pour la session de vulgarisation des résultats et des recommandations issues lors des consultations nationales dont le rapport final été remis au président de la république le 29 Juin 2016.
Cette session avec les organisations de la société civile et les médias entre dans le cadre de l’agenda consacré à la vulgarisation et à la dissémination des résultats et recommandations des consultations nationales pour une appropriation à toutes les parties prenantes du processus de réconciliation nationale.
A l’entame, Mamadou Diallo, chargé de programme de la fondation OSIWA a indiqué que ces recommandations sont une partie représentative de la population guinéenne, « donc, cette étape est la deuxième phase. La première phase était de savoir qu’est-ce que les gens savent sur la réconciliation nationale. Et la deuxième phase, c’est d’essayer de mettre en application ces recommandations. Alors, la fondation OSIWA est prête à accompagner toute initiative allant dans le sens de la réparation, de la réconciliation et du renforcement de la cohésion nationale », a-t-il souligné.
De son côté, Yves Moukabbssi, représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) a tout d’abord remercié et félicité les co-présidents pour le travail qu’ils ont abattu dans le courage et l’engagement lors des consultations nationales qui ont abouties aux recommandations. Avant d’exhorter aux représentants de la société civile et les médias présents à cette session de bien s’approprier aux recommandations issues de ces consultations nationales, « pour vulgariser ces informations au niveau de la population, il faut bien s’approprier de ces résultats de recommandations de consultations nationales. Nous sollicitons également aux différents acteurs notamment au gouvernement que des actions rapides puissent être créées pour qu’on trouve rapidement la vérité », a précisé le représentant du HCDH.
Il a rassuré l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement guinéen, « en tant que bureau de HCDH, nous allons accompagner le gouvernement guinéen pour la conduite des objectifs de réconciliation nationale », a-t-il rassuré.
Prenant la parole Mgr Vincent Coulibaly, l’un des Co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a fait savoir que cette session de vulgarisation des recommandations des consultations nationales avec les organisations de la société civile et les médias permettra de partager les avis, les propositions et les attentes des populations guinéennes qui vivent dans les quatre régions naturelles du pays ou à l’étranger.
Selon lui, ces consultations de recommandations, faut-il le rappeler ont fondé sur les éléments structurants d’un processus de réconciliation à savoir le droit de la vérité, le droit à la réparation, à la justice et les garanties de non répétition. Nous en sommes convaincus de solder le contentieux des violations des droits de l’homme en Guinée.
Pour que ce processus réussisse, poursuit-il, ‘’ il faut que la volonté politique soit plus dynamisée et faire de levier à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces recommandations ‘’, a conclu Mgr Vincent Coulibaly.
A noter que ce genre de session va se tenir avec les partenaires au développement et les artistes.