Commerce : « l’égoïsme doit cesser dans le commerce », dixit Diaty Condé, Directeur général du service DDI/DDE

Le Directeur général du service des déclarations descriptives des importations et des exportations (DDI/DDE), s’élève contre certaines pratiques qui entravent le développement du secteur du commerce en Guinée. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Diaty Condé a fait également cas des résultats enregistrés courant 2015 – 2016 au ministère du commerce.

Selon lui, le commerce est un département transversal, par le fait qu’il emploie de millions de personnes et revêt un caractère utile pour le développement de tout un pays.
«Le commerce doit être un facteur de développement pour les populations et non un facteur d’apprivoisement », argumente-t-il avant de poursuivre ‘’quand l’industriel produit, il faut que sa production soit vendue par le commerçant. Quand les agriculteurs produisent, il faut que leurs produits soient vendus par les commençants. Et si le pêcheur pèche, il faut que le produit de sa pêche soit vendu par le commençant.

Donc, vous voyez, sans le commerce tout s’arrête et ce monde est un monde d’échange. S’il n y a pas de commerce dans ce monde tout va s’arrêté. Donc, vous voyez le commerce est un département transversal. Donc, il faut beaucoup plus d’organisation, beaucoup plus d’assistance et sur le plan national, le plan sous régional, régional et international, pour faire du commerce un facteur qui favorise tous les pays, toutes les populations et non un facteur qui défavorise et favorise l’autre. C’est sa ma vision du commerce’’.

Pour organiser ce secteur, insiste M. Condé : ‘’je crois comme le ministre l’a dit, les produits de base doivent être homologués pour toutes les couches, pauvre ou riche, ayant accès à ces produits de base. Et tout le monde doit facilement avoir à manger. Que le manger ne cause pas de problème dans ce pays et le monde entier. Si vous remarquez, vous trouverez par exemple en France qu’il y a un excédent de lait au moment où les producteurs de lait de France déversent de milliers de tonnage dans les rues, parce que ces laits sont invendus, pendant que d’autres en ont besoin dans d’autres continents comme en Afrique. Donc, il faut une meilleure coordination, une meilleure vision pour mieux partager les produits à travers tous les continents. Là où il y a excédent vous trouverez qu’il y a manque dans d’autres, mais c’est un manque d’organisation. Il faut qu’on cesse l’égoïsme dans le commerce, que les plus riches puissent partager avec les pauvres qu’on ne détruise plus les récoltes, parce qu’il y a excès au moment où vous détruisez les excédents, d’autres meurent de faim. Donc, il faut beaucoup plus de cohésion et plus d’organisation que l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce) est une vision beaucoup plus large pour partager les produits du commerce entre tous les peuples. Personne ne doit souffrir de la sous-alimentation ou de la faim dans ce monde.

C’est seulement l’égoïsme et une mauvaise organisation, qu’on donne à tout le monde à manger. Il y a suffisamment de produits mais c’est une mauvaise répartition ».
Parlant de sa structure, Diaty Condé loue la politique du président de la République pour leur avoir doté d’un nouveau local.
« La politique de monsieur le président, c’est de créer les conditions favorables du travail et de vie à tous les guinéens. Comme vous le savez le DDE/DDI, depuis 2007 la date de sa création, était confinée dans un réduit qui ne faisait même pas les 30 à 50 mètres carrés avec 50 travailleurs et vous avez tout le pavillon du ministère de l’industrie, le cinquième et quatrième étage, partager seulement deux cabines de toilette » a expliqué le directeur général de DDI/DDE.

Pour terminer, Monsieur Condé s’est engagé de faire plus de recettes que les précédentes années, notamment les années 2015 et 2016 avec respectivement 23 et 24 milliards GNF.
« Maintenant, nous sommes dans les conditions les meilleures pour mieux travailler. Ce qui va nous permettre d’élaborer des statistiques fiables et mobiliser d’avantage de recettes pour l’Etat. Et comme vous voyez en 2015, nous avons mobilisé 23 milliards et en 2016 nous avons mobilisé plus de 24 milliards. Donc, avec cet espace nous ferons mieux encore. Donc, nous remercions Mme la ministre de l’économie et des finances, qui a bien voulu nous accorder ces redevances et nous remercions notre ministère », a conclu le directeur général.

Leave A Reply

Your email address will not be published.